Je voudrai juste réagir et mettre les gens en garde sur les prix que toutes les publicités automobiles affichent:
SOYEZ VIGILENTS!!
En effet, à la télévision vous voyez tous les jours des dizaines de publicité sur diverses marques de voiture, toutes ces publicités ont un point commun:
le prix qu'elles vous vendent n'est jamais celui vu chez le concessionnaire...
Pourquoi???
En fait, dans les publicités les prix affichés sont ceux qui sont fait en déduction de la prime écologique et de la prime à la casse. Alors, il est vrai que ces deux primes déduites, on peux économiser des centaines d'euros sur le prix d'un véhicule neuf.
Mais, faites attention ces deux primes ne vont pas de paire d'une part, et d'autre part, ces deux primes sont soumises pour leur obtention à des conditions strictes.
Explication:
Le «bonus écologique» se constitue d'une prime variant de 200 à 5 000 euros
Si vous achetez un véhicule qui émet moins de 130 g CO2/km, vous bénéficiez d’une réduction sur le prix d’achat de votre véhicule.
Plus les émissions de CO2 du véhicule sont faibles, plus le bonus écologique est important:
* 200 euros pour des émissions comprises entre 121 g et 130 g CO2/km
* 700 euros pour des émissions comprises entre 101 et 120 g CO2/km
* 1 000 euros pour des émissions inférieures à 100g CO2/km
* 5 000 euros pour des émissions inférieures à 60 g CO2/km au plus (véhicules électriques essentiellement)
En clair, pour bénéficier de la prime qu'annonce toujours la publicité, vous devez acheter le modèle le moins polluant soit en fait le plus souvent la motorisation la plus faible du type de véhicule choisi.
Ensuite, la prime à la casse:
La prime à la casse de 1 000 euros sur les véhicules de plus de 10 ans est confirmée.
Cette prime concerne les véhicules de plus de 10 ans, l’âge du véhicule étant décompté à partir de la date de première immatriculation indiquée sur la carte grise du véhicule jusqu’au jour de facturation d’un nouveau véhicule "propre". Cette aide est en effet attribuée à la condition qu’elle s’accompagne de l’acquisition d’un véhicule neuf dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 160 grammes de CO²/km. Elle s’applique aux véhicules qui font l’objet d’une facturation entre le 4 décembre 2008 et le 31 décembre 2009. Ce superbonus s’ajoute au bonus si le véhicule neuf acheté émet au maximum 130 grammes de CO²/km.
C’est ce que précise notamment un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du mardi 20 janvier 2009.
En clair, il faut pour en bénéficier faire reprendre son véhicule de plus de 10 ans par le concessionnaire à qui vous aller acheter un véhicule propre.
Mais ce qu'on oublie le plus souvent, c'est qu'en moyenne les français gardent leur voiture 5 à 7 ans... donc pas de prime à la casse dans ce cas.
Ce sont ces conditions qui expliquent que quand vous aller chez le concessionnaire et que vous dites "cette voiture me coûteras 7990 euros", par exemple, il vous répondra toujours " Non, ce prix est celui fait en déduction de la prime écologique et de la prime à la casse... Mais il faut que nous étudions si vous y avez droit"
N'oubliez jamais de toute manière que le prix affiché dans ces publicités n'est jamais le prix clés en mains
Or, quand on achète un véhicule, il faut toujours parler du prix clés en mains, c'est-à-dire qui inclut
* frais de préparation
* carte grise définitive
* écotaxe